Santé

Dévitalisation d'une dent - Pourquoi est ce nécessaire ?

devitalisation-dent

Il arrive souvent qu'une dent doive être dévitalisée. Il s'agit d'une procédure dans laquelle le nerf est retiré de la dent. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut être nécessaire, notamment une infection, un traumatisme ou une carie.
Dans ce dossier dédicacé a la dévitalisation des dents, nous verrons quand il faut faire dévitaliser une dent et ce à quoi il faut s'attendre pendant le processus. Nous vous fournirons également un dossier complet que vous pourrez utiliser comme référence. Merci de votre lecture !

Qu'est-ce qu' est la dévitalisation d'une dent

La dévitalisation d'une dent est le processus qui consiste à retirer l'approvisionnement en sang et les nerfs de la dent. Cela peut être fait pour diverses raisons, notamment pour préparer la dent à une intervention dentaire ou pour soulager la douleur. Il existe deux principaux types de dévitalisation : partielle et complète. La dévitalisation partielle n'enlève quele tissu malade de la dent. Le traitement de canal complet élimine tout le nerf et l'approvisionnement en sang de la dent.

shema-dent-devitalise
anesthesie-dentiste

Intervention sur la dentition d'un patient effectue par un dentiste. La pratique des soins des dents est souvent pratiquer sous anesthésie pour éviter les douleurs

Qui peut pratiquer la dévitalisation d'une dent?

La dévitalisation des dents est une procédure courante qui peut être réalisée par un dentiste généraliste, un chirurgien dentiste ou un odontologiste.La décision de dévitaliser une dent est généralement prise par le dentiste traitant en fonction de la situation clinique.

Dans certains cas, une dent peut être dévitalisée parce qu'elle est cassée ou a été endommagée par une carie. Dans d'autres cas, une dent peut être dévitalisée avant d'être retirée (extraite) pour faciliter la procédure d'extraction. Dentla dévitalisation peut également être effectuée pour soulager la douleur associée à une dent qui a été endommagée par un traumatisme.

Les etapes de la dévitalisation

La premiere tache que votre dentiste va effectuer une radio panoramique de votre bouche pour voir exactement la disposition de vos dents.

Cette radio va être jointe a votre dossier dentaire qui comporte un schéma complet de la numérotation de vos dents. a Une anesthésie locale et la mise en place de la barrière en caoutchouc permettent de préparer la dent à traiter. La première étape consiste à forer un petit TROUS dans la dent qui permettra de pénétrer dans la cavité pulpaire et de retirer la pulpe infectée. 

La deuxième phase est appelée NETTOYAGE. Elle consiste en un nettoyage minutieux du canal de la racine de la dent afin d'éliminer toute bactérie et tout résidu de tissus.

La dernière étape est le FILLING, c'est-à-dire l'obturation du canal radiculaire avec des matériaux biocompatibles pour sceller la dent et éviter l'entrée éventuelle de bactéries et de restes de nourriture.  Après quelques jours, l'obturation est suivie d'un scellant pour protéger la dent. Il peut s'agir d'une restauration en matériau composite, si la dent est peu détériorée, ou d'une couronne qui enveloppe la dent traitée, afin de rétablir une fonction de mastication correcte, si la dent est très endommagée.

Est ce que c'est douloureux

Le processus de dévitalisation en lui-même n'est pas douloureux mais elle peut être inconfortable pour certaines personnes. La zone autour de la dent peut être douloureuse pendant quelques jours après l'intervention. Il est important de prendre des analgésiques en vente libre au besoin et d'éviter de mâcher de ce côté de la bouche. De la glace peut également être appliquée sur la zone pour aider à soulager l'inconfort.

La plupart des personnes ressentent peu ou pas de gêne après une dévitalisation dentaire. Toutefois, si vous ressentez une douleur ou un gonflement, il est important de contacter votre dentiste ou votre chirurgien buccal. Ils seront en mesure de déterminer si la douleur est due à l'intervention ou si un autre problème doit être traité. La dévitalisation d'une dent est une procédure relativement simple et directe

A propos

...

Un blog ou je vous partage mes découvertes lors de mes balades sur la toile. Je préfère me focus sur la santé et mon bien être que de vous parler de mon jeans taille basse ...

Catégories

SantéDetenteMaison